Engagement Individuel de Pension (EIP)
Engagement Individuel de Pension pour indépendants (EIP)

  • Vous êtes dirigeant de votre entreprise et vous souhaitez compléter votre pension légale ? Dans ce cas, l’engagement individuel de pension (EIP) est ce qu’il vous faut. La cotisation de votre EIP est payée intégralement par votre société, si bien que vous êtes le titulaire et le bénéficiaire direct.

    Vous choisissez le montant que vous épargnez

    Vous choisissez vous-même le montant de la prime et la classe de risque de votre investissement. Il n’existe pas de maximum absolu en ce qui concerne les primes. Si vous épargnez par le biais d’un EIP, votre pension totale ne peut toutefois être supérieure à 80 % de votre dernière rémunération annuelle brute. Si c’est le cas, votre société perd une grande partie des avantages fiscaux de votre plan de pension. Vous optez  par ailleurs pour la formule qui vous convient le mieux : verser annuellement  la totalité de la prime en une fois ou fractionner les versements par semestre, par trimestre ou même par mois.

    Un excellent rendement

    C’est vous qui décidez de ce qu’il advient de vos cotisations. Vous pouvez choisir de les investir dans la branche 21, la branche 23 ou un mix des deux. À l’aide d’une clé de répartition personnelle, vous pouvez combiner la sécurité et le rendement garanti de la branche 21 avec un rendement potentiellement supérieur de la branche 23.

    Chaque prime versée est investie au taux d’intérêt en vigueur à ce moment. Le taux d’intérêt reste garanti pendant toute la durée de l’assurance. Par ailleurs, Fidea décide chaque année d’une éventuelle distribution des bénéfices. Celle-ci peut augmenter votre rendement mais n’est pas garantie. Ensuite, cette distribution des bénéfices peut être investie dans la branche 23.

    Pour la branche 23, chaque prime versée est investie à un rendement qui n’est pas garanti et dépend des prestations d’un ou plusieurs fonds d’investissement de la branche 23.

    Avantage fiscal

    Les primes versées sont déductibles fiscalement en tant que frais professionnels pour votre société.

    Vous protéger, vous et votre famille

    Si vous souhaitez une protection supplémentaire pour vous et votre famille, une garantie additionnelle est la formule idéale car elle vous permet de vous couvrir contre les conséquences financières d’une invalidité complète et permanente résultant d’un accident et de garantir le paiement d’un capital supplémentaire à vos proches en plus de la réserve déjà constituée si vous décédez avant l’âge de la pension.

    Objectifs d’épargne et de placement

    Volet de la branche 21 :
    Le taux d’intérêt sur un versement dans le volet de la branche 21 est garanti par la compagnie d’assurances qui s’engage à rembourser le montant (après retenue des frais et taxes) que le preneur d’assurance verse dans la branche 21, capitalisé au taux d’intérêt garanti.

    Volet de la branche 23 :
    Dans ce volet, le preneur d’assurance vise, au moyen d’un ou plusieurs versements, un rendement potentiellement plus élevé que dans la branche 21.
    Les fonds dans lesquels il investit sont adaptés à son profil de placement. Les gestionnaires de fonds suivent de près les évolutions et tendances sur les marchés financiers et réagissent en fonction de celles-ci.

    Flexibel EIP Saving Plan est un produit d’épargne à long terme stimulé fiscalement par le régime Engagement Individuel de Pension (pour les indépendants).

    Informations obligatoires

    • Offre soumise à conditions. Pour de plus amples informations ou une offre, vous pouvez vous adresser à votre intermédiaire. Vous retrouverez les conditions et la fiche d’information de ce produit dans la colonne de droite. Fidea vous conseille de les parcourir attentivement avant de conclure un contrat.
    • Ces couvertures sont régies par le droit belge.
    • Fidea Assurances, Van Eycklei 14 à 2018 Anvers – TVA BE 0406.006.069 – RPM Anvers, Division Anvers – NBB 0033 – IBAN : BE15 7332 4832 0030 – BIC : KREDBEBB. Entreprise d’assurance de droit belge, agréée sous le numéro de code 0033 pour pratiquer les branches d’assurance Vie en Belgique.
    • Pour toute réclamation à propos de nos services, vous pouvez contacter le service des réclamations de Fidea par courrier postal à l’adresse Van Eycklei 14, 2018 Anvers ou par e-mail à l’adresse  plaintes@fidea.be.
      Si nécessaire, vous pouvez également vous adresser à l’Ombudsman des assurances par courrier postal à l’adresse square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles ou par e-mail à l’adresse
      info@ombudsman.as.

    Si vous souhaitez de plus amples informations sur ce produit, la meilleure manière de vous protéger ou encore la garantie qui vous convient le mieux, n’hésitez pas à vous adresser à votre intermédiaire.

     

    Si vous souhaitez déclarer un décès, n’hésitez pas à vous adresser à votre intermédiaire, qui contactera Fidea pour ouvrir un dossier de sinistre. Fidea se chargera de la suite des démarches en cas de décès. N’hésitez pas à vous adresser à votre intermédiaire pour obtenir de plus amples informations sur l’évolution du dossier de sinister.

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