Vie Associative

• Une équipe de football, un club de tricot, une association de marcheurs… : les loisirs pratiqués en groupe sont innombrables. La Police Vie associative de Fidea est la formule idéale dans ce cas. En effet, que se passe-t-il si un des membres se blesse durant les activités ou renverse une casserole sur les genoux d’un des hôtes à l’occasion du souper moules annuel ?

La Police Vie associative de Fidea offre un ensemble de garanties visant à protéger l’association, ses administrateurs et ses membres. Les couvertures prévues sont les suivantes : responsabilité civile, assistance juridique et accidents corporels.

• Également pour le trajet entre le domicile et le lieu où se déroulent les activités

L’assurance couvre non seulement les activités mais aussi le trajet entre le domicile et le lieu où se déroulent les activités.
    • Tiers mutuels

Les membres sont considérés mutuellement comme des tiers, en d’autres termes, certaines responsabilités peuvent également être déterminées au sein de la vie associative. Seuls les membres de la famille d’un membre déclaré responsable y font exception.
    • Également pour les activités annexes

La Police Vie associative de Fidea offre également une couverture pour des activités temporaires et lucratives qu’une association organise pour financer son fonctionnement (soirée dansante, souper moules…).
    • Intoxication alimentaire automatiquement couverte

La Police Vie associative de Fidea couvre automatiquement les intoxications alimentaires.
    • Volontaires

Dans cette police, Fidea prévoit une extension conformément à la loi qui régit le volontariat.

Attention : la Police Vie associative de Fidea n’est pas destinée à des associations professionnelles ou semi-professionnelles, par exemple des associations regroupant des sportifs professionnels.

Informations obligatoires

• Offre soumise à conditions. Pour de plus amples informations ou une offre, vous pouvez vous adresser à votre intermédiaire. Vous retrouverez les conditions et la fiche d’information de ce produit dans la colonne de droite. Fidea vous conseille de les parcourir attentivement avant de conclure un contrat.
    • Le contrat d’assurance est conclu pour la durée d’un an et se renouvelle automatiquement chaque année.
    • Ces couvertures sont régies par le droit belge.
    • Fidea Assurances, Delacenseriestraat 1 à 2018 Anvers – TVA BE 0406.006.069 – RPM Anvers, Division Anvers – NBB 0033 – IBAN : BE15 7332 4832 0030 – BIC : KREDBEBB. Entreprise d’assurance de droit belge, agréée sous le numéro de code 0033 pour pratiquer les branches d’assurance Vie en Belgique.
    • Pour toute réclamation à propos de nos services, vous pouvez contacter le service des réclamations de Fidea par courrier postal à l’adresse Van Eycklei 14, 2018 Anvers ou par e-mail à l’adresse  plaintes@fidea.be.
      Si nécessaire, vous pouvez également vous adresser à l’Ombudsman des assurances par courrier postal à l’adresse square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles ou par e-mail à l’adresse
      info@ombudsman.as.

Votre intermédiaire se tient à votre disposition pour vous conseiller. Quelles garanties sont les plus avantageuses pour vous ? Comment vous protéger de manière optimale ? Cherchez ici un intermédiaire dans votre région.

Dossier de sinistre

Vous avez occasionné des dommages à un tiers. Heureusement, vous avez souscrit une police Responsabilité civile. Mais comment se déroule le traitement du dossier ? Nos gestionnaires de sinistre examinent systématiquement les points suivants :

• Le sinistre est-il couvert par la police ?
      Ils analysent les circonstances du sinistre afin de voir si une couverture est prévue.

• Êtes-vous responsable du sinistre ?
      Deux cas de figure peuvent se présenter : soit il est démontré que vous êtes responsable et nos gestionnaires de sinistre tentent de trouver un accord à l’amiable avec la partie adverse, soit votre responsabilité n’est pas démontrée et nos gestionnaires de sinistre la contestent auprès de la partie adverse et Fidea assure votre défense si nécessaire.

• Quel est le montant du sinistre ?
      L’éventuelle indemnité de la partie adverse est fixée selon les règles de droit commun en valeur réelle. La valeur du bien endommagé est déterminée au moment du sinistre et le montant de la franchise en est déduit.
      Il arrive que Fidea doive faire appel à un expert ou à un avocat dans le cadre d’un dossier de sinistre. Fidea prend bien évidemment ces frais en charge.

Que dois-je faire en cas de sinistre ?

Contactez au plus vite votre intermédiaire, qui transmettra votre dossier à Fidea.